Retour

Les actions sont des lignes de financement définies par le conseil tous les deux ans. Chaque action est classée dans un des programmes méthodologique, géographique, socioprofessionnel, thématique ou bien dans une approche transversale.


Autres actions traitant du même sujet

(2006-2007) Explorer et capitaliser les outils et méthodes d'intelligence et d'action collectives dans le cadre d'un site ressources

La construction d'une communauté mondiale capable de faire face à la complexité des défis du monde contemporain suppose l'existence d'outils et méthodes d'intelligence et d'action collectives. La fondation a contribué à leur construction aussi bien pour ses besoins propres et ceux de ses partenaires que pour le développement des alliances citoyennes. Le concept d'intelligence collective est devenu à la mode et fait l'objet de nombreux développements. D'où l'importance, pour la fondation, d'en assurer la veille internationale sous forme d'un site ressources où l'on pourra trouver gratuitement une sélection d'outils et de méthodes.

(2006-2007) Faire de la politique de communication un moyen de diffusion des idées et des propositions

La fondation a toujours estimé qu'elle n'avait pas à promouvoir sa propre image. Sa politique de communication vise avant tout à faire connaître et partager des préoccupations, des idées, des expériences et des propositions. Sa notoriété ne présente d'intérêt que par rapport à cet objectif. Redéfinie sur ces bases en 2004-2005 en s'appuyant sur la diffusion d'Internet, la politique de communication s'appuie sur le développement du site web de la fondation (www.fph.ch) Il présente sa stratégie et son action et rend compte de l'actualité de l'action des partenaires. Il a vocation, en 2006-2007, à devenir un site web ressources où l'on pourra trouver à la fois la capitalisation de l'expérience acquise au fil des années par la fondation et ses partenaires et une grande abondance de documents de " littérature grise ", si possible en plusieurs langues, produite sur les différents thèmes de travail.

(2006-2007) Initier et soutenir des travaux d'écriture sur les thèmes prioritaires de la Fondation

Sur des thèmes qu'elle juge prioritaires, sur des sous-thèmes nouveaux ou « orphelins », la Fondation passe des commandes à des professionnels de la plume pour réaliser des travaux de recherche, d'enquête et d'écriture. Cette action a également pour but de procéder à de nouvelles éditions ou versions de livres, réaliser des synthèses de travaux multiples, financer des traductions de textes, des documents multimedia (type DVD ou cédérom) lorsqu'ils se révèlent nécessaires pour compléter l'écrit.

(2006-2007) Poursuivre le soutien à l'Alliance des Editeurs indépendants

L'alliance des éditeurs indépendants pour une autre mondialisation (AEI) créée en 2002 grâce à l'appui de la fondation rassemble plus de 70 éditeurs de différentes langues dans 40 pays. La fondation poursuit son appui au développement de cette alliance.

(2006-2007) Poursuivre l'appui au Prix Le Monde de la Recherche universitaire

Depuis 1997 la fondation a créé avec le journal français Le Monde et d'autres partenaires un prix de la thèse universitaire visant à encourager les jeunes chercheurs à une approche interdisciplinaire et ouverte sur les grandes questions de la société. La fondation a financé en partie, depuis l'origine l'organisation de ce prix et le travail de sélection des lauréats. Elle poursuit cet appui.

(2006-2007) Mettre en réseau la grande diversité des actions soutenues par la fondation où la question de la responsabilité est centrale pour en dégager des perspectives et des enseignements communs

La diffusion de la Charte des responsabilités humaines n'est pas la seule modalité d'appui de la fondation à l'élaboration d'un socle éthique commun. Toutes les alliances à dominante socioprofessionnelle qu'elle soutient privilégient une réflexion sur la responsabilité. D'où l'importance de créer une synergie entre toutes ces actions et de les faire notamment converger sur des publications communes.

(2006-2007) Promouvoir et diffuser la Charte des responsabilités humaines dans les régions du monde et les milieux socioprofessionnels

La Charte des responsabilités humaines, diffusée de plus en plus largement dans diverses régions du monde et divers milieux socioprofessionnels, est un texte inédit servant de fondement à la réflexion éthique sur la responsabilité. Cette Charte peut devenir une contribution essentielle pour bâtir une communauté mondiale responsable, plurielle et solidaire. La fondation poursuit son appui au réseau international de diffusion de la Charte qui s'est mis en place en 2004-2005.